La taverne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La taverne

Ici on parle de tout et de rien, alors venez boire un verre. A votre santé!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La France et ses conneries...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rikoloco
petit nouveau
petit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2008

La France et ses conneries... Empty
MessageSujet: La France et ses conneries...   La France et ses conneries... Icon_minitimeJeu 4 Sep - 22:46

Voilou,

J'avais pensé poster ça en replique à un mec sur le forum de l'OL Wink
Ca faisait référence aux taux d'impositions dans les différents pays européens et aux problèmes qu'ils suscitent (genre le gars était pour qu'on supprime les impôts des footeux histoire qu'on puisse recruter des stars Sad).
Ca m'a enervé, alors finalement, je me suis éternisé, et j'ai dérapé... Cela dit, je crois que c'est interessant, et que ca mérite d'être lu dans un endroit plus apte à la reflextion qu'un club de supporters (ou en plus ca serait resté inapperçu) Wink

Je vous met ça tel-quel parce que j'y ai déjà trop pris de temps pour aller de nouveau le modifier, et puis de toute façon, les impôts ça interesse forcement tout le monde (arf Sad ).
Passez les commentaires sur les footeux si ça vous saoule, comme je disais, j'ai la flemme de tout changer Wink


J'abuse un peu certes, c'est juste que j'en ai plein le dos de voir des posts genre "fraudrait que sarko supprime les impôts pour les footeux, comme ça on pourrait acheter Drogba ou Eto'o"...
Tu vois les impôts, j'y travaille (je vais me faire tailler en disant ça, lol), et ce que j'observe joue dans plusieurs sens :

Faut savoir qu'en France, t'as des impôts sur le revenu, et des impôts sur le patrimoine, et tu peu mettre tout et n'importe quoi dans le patrimoine, de l'immobilier au plus spéculatif... Et que les revenus du travail sont fort taxés, l'immobilier un peu moins taxé, et le spéculatif encore moins... Pour caricaturer, un rentier qui loue des apparts paye au moins deux fois plus d'impôts qu'un autre rentier qui spécule sur la bourse.

En effet :
Sur l'immobilier, tu déduit tes coûts de rénovation, tes dévaluations quand le court baisse, etc... Tu continue quand même de payer (pour les plus fortunés) dans les 35% sur ton revenu (déductions faites) + 11% de CSG/CRDS (mais au final si tu t'arranges bien et que tu est bien conseillé, tu amorti un max sur les déductions).

Sur la spéculation, tu est quasiment pas taxé, t'as un prélévement libératoire de 16%, auquel tu rajoute CSG et RDS... 27% quelque soient tes revenus. L'argument type pour justifier ce taux de taxe trés bas est que tu prends des risques, mais vu que tu peux déduire tes pertes boursières de tes revenus, ça tient pas la route.

Sur le travail, t'as aucune déduction possible : t'es le con de service, et tu paye pour les autres... CSG et CRDS étant déduits de base de tes salaires, tu raque 35%, mais tu raque sur la totalité de tes revenus.

Bref, en France, le système veut que quand tu travaille, tu raque un max, alors que quand tu spécule (dans l'immo et encore plus dans les "valeurs mobilières"), tu t'en sors beaucoup mieux.

Donc : Si t'as un gros patrimoine (Johnny pour reprendre ton exemple, ou les grands patrons qui sont dans le même cas), mais que t'as le malheur de travailler (les droits d'auteur étant des revenus du travail), ben... t'es plus taxé que tes autres potes riches.

Qui plus est, la gauche comme la droite (c'est une maladie chronique des politiciens français) ont tendance, dans le but de limiter le budget de l'état, à déléguer des compétences aux collectivités locales sans leur donner les moyens de les assurer... Ce qui fait que les collectivités locales ont donc besoin d'augmenter leurs ressources dans le but d'assurer ces nouvelles fonctions.
Et justement, quelles sont les ressources de ces collectivités locales ? Il se trouve que c'est d'autres impôts : la Taxe Foncière, la Taxe d'Habitation, et la Taxe Professionnelle...
Dans les zones ou t'as de la chance (Paris avec les dizaines de sièges de multinationales qui s'y trouvent, Evian avec l'eau qui rapporte des milliards...) t'as une grosse taxe professionnelle... Cela dit, d'une manière générale, la taxe pro tend d'année en année à se réduire à peau de chagrin grace aux plafonnements initiés par la gauche puis augmentés par la droite.
Dans tous les cas, dans les zones ou t'as pas cette manne de taxe pro et dans celle ou ça ne suffit plus pour assurer les nouvelles dépenses, les élus tapent sur les français moyens en augmentant la taxe foncière et la taxe d'habitation.

Aprés, voyant que ça gène certains gros promoteurs, l'UMP nous ponds le bouclier fiscal : en gros, tu additionne CSG, CRDS, impôt sur les revenus, impôt solidarité fortune, taxes d'habitations (principale et secondaires), taxes foncières... Et si ça dépasse 50% de tes revenus (déclarés : aprés déductions), ben on te rembourse la différence.

Et là, t'arrive à un vrai problème pour les "salariés migrants de court terme" : un Johnny, avec tout le patrimoine qu'il posséde en France, réussi probablement à déscendre à moins de 25% en taux d'imposition sur les revenus... Alors qu'un Eto'o qui signerait à Lyon arrive a peu prés à 37%, parce qu'il ne possède aucun patrimoine en France lui ouvrant droit à déduction.

Y'a un vrai problème en France, non pas parce que notre taux de prélèvements obligatoire est trop haut (c'est un bienfait pour une grande majorité), mais parce que les taxes sont trop mal réparties. On ne peut pas faire fonctionner un pays en tapant un max sur ceux qui travaillent tout en laissant les autres profiter pénards.

Ensuite, vu de l'intérieur, y'a clairement un problème de bon investissement de l'argent qu'on nous pique chaque année (c'est la saison, ça tombe bien) : entre les robes Dior de Rachida, le budget de l'élysée qui a doublé en 2007 (Jacquot à pas du se priver non plus), les conneries astronomiques qu'on fait en matière de budget...

Pour réduire les dépenses, ils ont rien trouvé de mieux que de réduire le nombre de fonctionnaires : pour ceux qui sont d'accord allez pas vous plaindre quand vous ferez trois heures de queue en allant à la CAF, aux Assedic, aux impôts, à la chambre de commerce... là ou votre démarche ne vous prenait qu'une heure il y a deux ans.

Pourtant, du gaspillage, j'en vois tous les jours :
- Déjà en papier... puré rien que dans mon service on pourrait économiser de 10 à 100 sapins par an.
Ce qui vaut pour le papier vaut pour tous types de matériels : vu qu'on nous en livre beaucoup trop, on a tendance à ne pas surveiller notre consommation (et à mon humble échelle, je ne suis pas exempt de reproches sur ce point).

- Ensuite en marchés publics inutiles : on paye plusieurs sociétés super cher, pour nous déléguer les services d'une femme de ménage, d'un plombier, d'un electricien...Ya des offres de marché public pour ça, et en gros, on paye trois fois plus cher que si le service choisissait directement de recruter une personne pour faire le boulot demandé (système qui serait certainement plus fiable) (sans compter le nombre de cadres supps qui se déplacent pour bouffer des petits fours le jour de l'attribution du marché).

- Ensuite, et vous aurez du mal a y croire si vous n'êtes pas dans le milieu : en trucages comptables, budgétaires, et statistiques... En effet, depuis quelques années, on accumule des lois visant à diminuer les dépenses, genre :
- T'as le droit de prendre sur les crédits alloués au personnel pour payer le papier utilisé de manière inutile.
- T'as le droit de prendre sur la renovation des écoles pour acheter encore plus de papier.
...

Mais : t'as pas le droit de prendre sur le papier : pour assurer le paiement des heures supps nécessaires au bon fonctionnement des services dont on a diminué les effectifs de 20% ces 5 dernieres années, ni pour rénover l'école de tes gamins.
En gros : on a le droit de gaver Vivendi, de gaver Veolia, de gaver France Telecom... Mais on a pas le droit d'être payés correctement (les heures supps c'est des heures à l'oeil).

Par contre : Si t'as fait une erreur d'évaluation et que t'es le copain du patron, on prendre sur les budgets des écoles, du personnel, ou directement dans ta poche pour payer la différence : par exemple, le pauvre Bouygues, qui avait sous-estimé (volontairement, parce que son concurrent était moins cher que lui) le prix des travaux pour la construction de Théo... Ben, la moitié du surcout a été prise en charge par la Courly, et l'autre, directement dans notre poche (alors qu'il existe un article dans le code des marchés publics qui dit que Bouygues n'a qu'a se ma mettre ou je pense si il a sous évalué le prix).

Le résultat, c'est que dans l'année, je vois plusieurs millions de dépenses injustifiées me passer sous le nez, mais on a rien à dire... Par contre, on vire deux-trois personnes chaque année sous pretexte qu'il faut faire des économies... le service aux usagers s'en ressent, et les encaissements effectifs baissent également de plusieurs millions :
Résultat : - plusieurs millions en largesses de l'état (pour les potes seulement) - plusieurs millions en recettes non recouvrées (parce qu'on a plus le temps de bosser correctement)+ 100.000€ en économies de salaires (toutes charges comprises... 3 salaires à 1500€ par mois) = Un pays qui se met des oeillères et qui se saborde en toute conscience en essayant de nous faire croire que tout va bien.

Je sais pas pourquoi, je suis sur que les statistiques (ordonnées par le pouvoir en place) montreront qu'on a fait des milliards d’économies cette année.

Je sais que de vraies économies sont possibles... Et ce, probablement même en doublant le nombre de fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille1664
Petit Bavard
Petit Bavard
grenouille1664


Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : grenay
Date d'inscription : 04/08/2008

La France et ses conneries... Empty
MessageSujet: Re: La France et ses conneries...   La France et ses conneries... Icon_minitimeMer 3 Déc - 16:36

merci beaucoup rikolos pour cette article
Revenir en haut Aller en bas
http://gren0uille1664.skyrock.com
 
La France et ses conneries...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La taverne :: Le monde et ses périls-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser